jeudi 15 novembre 2012

Vatican : une exposition sur les anciens « trésors de l’Azerbaïdjan »

Exemple rare de coopération culturelle entre le Vatican et un pays à majorité musulmane: une exposition sur les anciens « trésors de l'Azerbaïdjan » a été inaugurée mercredi au Vatican, en présence de la Première dame de cette république du Caucase.
C'est la deuxième initiative en moins d'un an entre le petit Etat du pape et ce pays laïc à majorité musulmane.
Mme Mehriban Aliev et le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture et de la Commission pontificale d'archéologie sacrée, ont présidé au vernissage de l'exposition, « A travers les trames de l'Histoire: les trésors de l'Azerbaïdjan ».
Déjà, en juin, la Fondation « Heydar Aliev », dirigée par l'épouse du président Ilham Aliev, avait financé laVaticanrestauration des catacombes chrétiennes de Marcellin et Pierre, sur la via Casilina, à Rome.
L'exposition est accueillie dans l'aile dite de Charlemagne, à gauche de la Basilique Saint-Pierre, jusqu'au 5 décembre, à l'occasion des vingt ans de relations diplomatiques entre les deux Etats.
Une centaine d'objets –tissus, bijoux, instruments de musique, armes, manuscrits, copies de miniatures– de cette région du Caucase, antique carrefour des cultures et de flux migratoires, sont exposés.
« L'Azerbaïdjan et le Vatican sont de nouveau ensemble pour promouvoir la rencontre des cultures, des traditions et des relations différentes », s'est félicité le « ministère » de la Culture du Vatican, qui a défini ce pays comme « un Etat musulman chiite se présentant comme une nation laïque, prônant le dialogue et multiconfessionnelle ».
Le cardinal Ravasi s'était rendu à Bakou en avril 2011, et l'Azerbaïdjan et le Saint-Siège avaient alors signé un accord qui reconnaissait la personnalité juridique de l'Eglise catholique en Azerbaïdjan.
La Fondation Aliev finance de nombreux projets culturels et environnementaux à travers le monde.

Avec l'Afp
http://blog.1001actus.com/islam-christianisme-exposition-sur-la-culture-azerie-au-vatican-86557.html


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire: