ICCROM - Les Libanais pour le Liban : quand le patrimoine culturel œuvre pour la paix
4 janvier. Du 3 au 15 décembre 2012, le cours « Les Libanais pour le Liban : quand le patrimoine culturel œuvre pour la paix » a réuni un groupe de professionnels bien décidés à faire la différence en termes de protection du riche et précieux patrimoine de leur pays.
Cette initiative, qui a bénéficié du soutien du Programme de réponse aux situations d'urgence culturelle (CER) de la Fondation Prince Claus, est une activité qui s'inscrit dans le suivi des Cours internationaux de l'ICCROM consacrés à l'aide d'urgence au patrimoine culturel en temps de conflit.
Quatorze professionnels représentant divers contextes et expériences (archéologues, architectes, restaurateurs, professionnels de l'armée, et volontaires de la Croix Rouge libanaise) se sont réunis pour un cours visant à apporter les connaissances fondamentales en termes de méthodologies et de compétences nécessaires en vue de garantir l'évaluation des dommages et les premières mesures à appliquer au patrimoine culturel en cas d'urgence, en s'appuyant également sur la formation d'une équipe réussie.
Le concept de patrimoine culturel, le cadre juridique de la Convention de La Haye, la réponse bien organisée de l'armée, de la protection civile, et de la Croix Rouge, sont autant de sujets que les participants ont pu discuter et à partir desquels ils ont acquis de nouvelles connaissances. La formation a porté sur l'estimation et l'évaluation du risque, l'analyse du conflit, la négociation et la médiation, sans oublier les stratégies à appliquer pour sauver les différents types de patrimoine culturel (mobilier et immobilier), ces thèmes étant illustrés par de nombreux exercices pratiques.
Durant la cérémonie de clôture du cours, S.E. M. Gaby Layoun, Ministre de la Culture du Liban, a remis aux participants un certificat. Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce cours, ainsi qu'aux participants, en déclarant que la création d'une équipe constitue une grande étape vers l'engagement commun pour la protection du patrimoine culturel libanais.
Partenaires : la Fondation Prince Claus Fund, Biladi, l'Armée libanaise et la Croix Rouge libanaise.
mise à jour : 08.01.2013
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire