mercredi 27 août 2014

Honorons la mémoire du roi Saint Louis ! | Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

.......C'est ... Saint Louis, qui, le premier, accorde la protection de la France aux peuples chrétiens d'Orient, bien avant les Capitulations signées en 1536 par François Ier avec la Sublime Porte. Faisant escale à Chypre au cours de la VIIème croisade en 1250, Saint Louis se proclame le protecteur des Chrétiens maronites vivant sous domination musulmane : « Pour nous et nos successeurs sur le trône de France, nous promettons de vous donner à vous et à tout votre peuple notre protection spéciale comme nous la donnons aux Français eux-mêmes ». Texte fondamental car, pour la première fois, des garanties sont accordées par la France à des populations étrangères vivant sous la domination de souverains musulmans.

Comment ne pas voir dans la figure de Saint Louis un modèle pour notre temps !

Le manque de justice se fait cruellement sentir, alors que des pans entiers de notre territoire deviennent des zones de non-droit où les caïds font régner la terreur, et que des magistrats laxistes relâchent les délinquants récidivistes traqués par la police, alors que la Garde des Sceaux fait adopter un projet de loi contribuant à vider les prisons.....

Enfin, face à ce qui s'apparente de plus en plus à un génocide des Chrétiens d'Orient mené par l'Etat islamique d'Irak et du Levant, comment ne pas s'inspirer de Saint Louis pour que, fidèle à notre tradition de protection des minorités chrétiennes d'Orient, nous demandions à l'ONU une intervention militaire placée sous l'égide du chapitre VII de la charte des Nations unies et conduite par une coalition où figureraient, aux côtés des Occidentaux, les pays de la Ligue arabe acceptant de s'impliquer dans une opération de la sorte. Ce serait notre manière contemporaine d'être fidèle à l'héritage de saint Louis !

> Charles Beigbeder anime un blog.

http://www.ndf.fr/poing-de-vue/26-08-2014/honorons-la-memoire-du-roi-saint-louis#.U_38fGIaySM


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire: