lundi 15 septembre 2014

Les guerres sont l'ombre de Caïn


Cité du Vatican,13 septembre 2014 (VIS). A l'occasion du premier centenaire de la grande guerre, le Pape a célébré une messe au mémorial militaire italien de Redipuglia (au Frioul). Arrivé du Vatican en hélicoptère vers 9 h, il s'est aussitôt rendu par le route au cimetière militaire de Fogliano di Redipuglia où reposent 14.550 soldats austro-hongrois "unis dans la mort comme dans la vie". Il a déposé une couronne sur le monument central abritant les restes de 7.000 soldats anonymes. Puis il a gagné le pied du Sei Busi, montagne disputée au début du conflit, pour visiter le cimetière monumental italien de Redipuglia où reposent plus de 100.000 soldats tombés au front. Au centre se trouve le tombeau du prince Emanuele de Savoie-Aoste, commandant de la III Armée, inauguré en 1938 en présence de 50.000 vétérans de la première guerre mondiale.

A l'homélie de la messe, reprenant la première lecture du jour qui rapporte le meurtre d'Abel, le Saint-Père a condamné l'indifférence face à la guerre: Admirant la beauté de ce paysage, a-t-il dit, en ces lieux où des hommes et des femmes travaillent, où les enfants jouent et où les personnes âgées rêvent, je ne peux que dire: La guerre est une folie. Alors que Dieu dirige sa création, et que nous les hommes, nous sommes appelés à collaborer à son ?uvre, la guerre détruit. Elle détruit aussi ce que Dieu a créé de plus beau, l?être humain. La guerre défigure tout, même le lien entre frères. La guerre est folle, son plan est la destruction, se développer en détruisant. La cupidité, l?intolérance, l?ambition du pouvoir sont certains des motifs qui poussent à décider la guerre, et ces motifs sont souvent justifiés par une idéologie. Mais d?abord il y a la passion, il y a une impulsion déformée. L?idéologie est également une justification. Et lorsqu'il n?y a pas d?idéologie, il y a la réponse de Caïn: Que m?importe? Suis-je le gardien de mon frère? La guerre n'épargne personne, personnes âgées, enfants, mamans, papas? Que m?importe? Au dessus de ce cimetière, flotte la devise narquoise de la guerre: Que m?importe? Tous les êtres humains qui reposent ici avaient des projets et des rêves, mais leurs vies ont été brisées. L?humanité a dit: Que m?importe? Pourquoi, pourquoi? Aujourd?hui encore, après l'échec renouvelé d?une seconde guerre mondiale, on peut, peut-être, parler d?une troisième guerre par morceaux, avec des crimes, des massacres, des destructions. La première page des journaux ne devrait-elle pas avoir pour titre: Que m?importe? Aujourd'hui comme hier, l'attitude de Caïn est exactement à l?opposé de ce que demande Jésus dans l?Evangile. Lui qui est présent dans le plus petit de ses frères, le Roi, le Juge du monde, il est l?affamé, l?assoiffé, l?étranger, le malade, le prisonnier. Celui qui prend soin de son frère entre dans la joie du Seigneur. Celui qui, en revanche, ne le fait pas, qui par ses omissions dit Que m?importe?, reste dehors.

Ici comme dans le cimetière voisin, sont enterrées beaucoup de victimes. Nous les évoquons aujourd?hui. Il y a les pleurs, il y a la douleur. Et d?ici nous rappelons toutes les victimes de toutes les guerres. Aujourd?hui encore les victimes sont nombreuses. Comment cela est-il possible? C?est possible parce que, aujourd?hui encore, dans les coulisses, il y a des intérêts, des plans géopolitiques, l?avidité de l?argent et du pouvoir, et il y a l?industrie des armes, qui semble être tellement importante. Et ces planificateurs de la terreur, ces organisateurs de l?affrontement, comme également les marchands d?armes, ont écrit dans leurs c?urs Que m?importe? C?est le propre des sages, que de reconnaître leurs erreurs, d?en éprouver de la douleur, de les regretter, de demander pardon et de pleurer. Avec ce Que m?importe? qu?ont dans le c?ur les affairistes de la guerre, peut être gagnent-ils beaucoup, mais leur c?ur corrompu a perdu la capacité de pleurer. Caïn n?a pas pleuré, il n'a pu le faire. Et son ombre de Caïn plane aujourd?hui sur ces cimetières. On le voit ici. On le voit dans l?histoire qui va de 1914 jusqu?à nos jours. Et on le voit aussi de nos jours. Avec un c?ur de fils, de frère, de père, je vous demande à tous, et pour nous tous, la conversion du c?ur: Passons de ce Que m?importe? aux larmes. Pour tous ceux qui sont tombés dans une hécatombe inutile, pour toutes les victimes de la folie de la guerre, en tout temps. Pleurer, l?humanité a besoin de pleurer, et c?est maintenant l?heure des larmes".

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