vendredi 15 janvier 2016

Les enfants de Saïda au Khan Sacy - L'Orient-Le Jour

Les enfants de Saïda au Khan Sacy - L'Orient-Le Jour

Les enfants de Saïda au Khan Sacy

Une centaine d'enfants de 5 à 15 ans, élèves du lycée Saint-Nicolas de Aïn el-Mir et des environs de Saïda, ont participé durant quatre jours, à la fin décembre, à des activités culturelles et éducatives, dans l'esprit festif propre à la période de Noël et du Nouvel An.
C'est à l'initiative de la Fondation Sacy et avec le concours des bénévoles de SOS Chrétiens d'Orient qu'a été organisé ce projet baptisé « Nikolaī ». Les enfants de Jezzine, Saïda et Aïn el-Mir ont confectionné des gâteaux à l'intention des familles défavorisées de la région. Ils ont aussi fabriqué des photophores pour les personnes âgées de la maison de retraite Saint-Élie.
Un concert de cantiques de Noël et de musique traditionnelle a marqué une des journées de la session. Trois chorales se sont succédé dans le Khan Sacy, avec le concours de la soprano Nadine Nassar. Venues de tous les horizons du Liban, du Nord (al-Fayha' de Tripoli dirigée par Oussama Charafeddine), du centre (chorale d'enfants de la NDU de Loueizé, au Kesrouan, dirigée par le père Khalil Rahmé) et du Sud (chorale Saint-Nicolas de Saïda créée pour l'occasion, dirigée par Rudy Francis), ces formations représentaient la diversité et la richesse humaine du Liban. La musique a ravi le public, venu de Saïda et des environs. Cet échange a suscité l'enthousiasme des jeunes qui ont exprimé le vœu de voir naître une chorale à Saïda.
À l'invitation de la municipalité, une journée de visite à Jezzine a clôturé cette manifestation. Jeux dans la forêt de Bkassine, tyrolienne, escalade et randonnée ont constitué pour ces jeunes du Sud une expérience mémorable. Les volontaires de SOS Chrétiens d'Orient et les enfants garderont longtemps en mémoire le souvenir de moments de partage et d'émotion.
Le Khan Sacy a été découvert à l'occasion de travaux dans les soubassements de la demeure familiale. Il a été magnifiquement restauré sous des voûtes vieilles de plusieurs siècles.



Jtk

Aucun commentaire: