vendredi 16 décembre 2011

Kadicha,un roman d'Alexzandre Hajjar

L'heure du minuit chrétien a-t-elle sonné en Orient ? Persécutés en Irak et en Égypte, Coptes, catholiques ou Chaldéens semblent menacés par le crépuscule au Proche-Orient. C'est dans ce climat tendu que paraît le vibrant Kadicha, un roman bienvenu pour comprendre les racines et les combats millénaires de la chrétienté en Orient, et plus précisément des maronites du Levant.
"Vallée sainte" nichée dans le nord du Liban et canonisée par l'Unesco, la Kadicha est un de ces lieux où souffle l'esprit. Sur 35 kilomètres de longueur, un poudroiement de monastères, d'églises, d'ermitages, de sanctuaires criblant les versants rocheux et s'éparpillant entre les cèdres. Une "vaste nef naturelle dont le ciel est le dôme, les crêtes du Liban, les piliers, et les innombrables cellules des ermites creusées dans les flancs du rocher, les chapelles", dépeinte par Lamartine dans son Voyage en Orient.
Fictions historiques
Une vallée inspirée qui ne pouvait que stimuler la plume de l'infatigable Alexandre Najjar, avocat, responsable de L'Orient littéraire et auteur prolifique de fictions historiques et de biographies. Il nous invite ici à prendre un grand bain de spiritualité et d'histoire dans cette cuvette sacrée. Un périple initiatique à travers le riche passé de la Kadicha, vécu via les yeux fatigués d'un banquier de Beyrouth "burn-outé" et d'une journaliste française écoeurée après un reportage dans la Syrie voisine. Il y sera question de la première imprimerie importée illégalement à dos de mulet dans un Levant alors contrôlé par les Ottomans, d'un gentilhomme d'Aix devenu ermite sur le mont Liban, d'une sainte se travestissant en homme dans un monastère, d'un patriarche résistant aux mamelouks du fond d'une grotte... Et, bien sûr, du poète Gibran Khalil Gibran, auteur du Prophète, le plus célèbre enfant de la Kadicha exilé en Amérique, mais qui y reviendra pour être enseveli dans le monastère Mar Sarkis.
Avec pour guide ce formidable conteur qu'est Najjar, l'Orient s'avère, livre après livre, un peu moins compliqué, sans être heureusement réduit à des idées trop simplifiées.
Click here to find out more!
Par Thomas Mahler
"Kadicha", d'Alexandre Najjar (Plon, 230 p., 19 euros).
http://www.lepoint.fr/livres/la-vallee-inspiree-15-12-2011-1408691_37.php

Aucun commentaire: