À vot' santé ! « À vot' santé ! » est une rubrique mensuelle qui aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban. Celle-ci peut être consommée de différentes façons et ne remplace en aucun lieu un traitement médical. La rubrique est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, enseignant-chercheur à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'USEK. Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy Origanum syriacum, l'origan, ou l'hysope de la Bible, est une plante aromatique et médicinale poussant à l'état sauvage au Liban. L'origan et la sauge (Salvia fruticosa) sont les deux plantes le plus utilisées et cueillies par la population libanaise, au point que le ministre de l'Agriculture a publié le décret 1/179 dans le but de contrôler la collecte et la vente de ces deux espèces. Ainsi, il est autorisé de cueillir l'origan uniquement entre le 1er juin et le 30 octobre, sous peine d'amende.
L'origan appartient à la famille des lamiacées. Son nom latin Origanum dérive de « oros », c'est-à-dire montagne, et « ganos », c'est-à-dire joie, ce qui veut dire « qui aime la montagne ».
Au Liban, il existe neuf autres plantes nommées za'atar ou zouba'. Elles appartiennent toutes à la famille des lamiacées. Seules trois d'entre elles sont des origans. D'un point de vue botanique, même la marjolaine (al-mardakouch) est un origan. En effet, le nom oregano est donné à diverses plantes dont l'odeur est à base de thymol (comme le thym) et de carvacrol. Ce qui est vendu sous le nom d'origan séché dans le commerce n'est pas nécessairement de l'origan, diverses autres plantes à saveur comparable lui étant souvent substituées (thym, sarriette, lippia, etc.). À moins que le nom latin ne figure sur l'emballage, il est très difficile de savoir à quelle plante on a réellement affaire.
Plante mellifère, vivace et ornementale, l'Origanum syriacum peut très facilement être cultivée en pot, en bac à fleurs, voire en plein sol. Cette plante ne craint pas les maladies. Si le sol est toutefois mal drainé, les racines pourriront. L'origan se multiplie très facilement, par division de touffes au printemps, mais aussi par semis ou bouturage des jeunes tiges. Il est aussi d'usage d'utiliser une macération d'origan en agriculture biologique, pour lutter contre plusieurs insectes nuisibles.
Connu pour aromatiser les pizzas, les plats de viandes et de poissons, ou même le fattouche, il est surtout associé au sumac, au sésame et à l'huile d'olive, pour obtenir la célèbre mankouché libanaise. Les feuilles vertes sont également mangées en salade avec de l'huile d'olive, du citron et du sel.
Au Liban, le za'atar est réputé pour être un apéritif, un spasmolytique, un antitussif, un expectorant et un stimulant de la mémoire. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que les élèves sont encouragés à en manger la veille des examens. Il possède en outre des propriétés antiseptiques et antioxydantes qui en font un remède reconnu en phytothérapie. Des études récentes menées au Liban ont montré que l'origan est aussi une source riche en acides gras et certains minéraux.
L'huile essentielle d'origan (déconseillée pendant la grossesse) est réputée pour être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe, mais c'est aussi un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.
Il faut cependant garder à l'esprit que l'origan contient de la vitamine K. De ce fait, les personnes qui prennent des anticoagulants doivent consulter leur médecin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire