samedi 8 juin 2013

Dieu, le Liban, la France et moi. Volume 1 LE CHOIX DES LIBRAIRES

Résumé

Ce livre est la première partie d'une méditation sur mon histoire et comment je me vois. Se regarder, c'est essayer de comprendre l'action de Dieu sur soi et en déduire le but de sa propre existence.
Depuis la conquête du Moyen-Orient par les Arabes musulmans, ces derniers, surtout sous l'Empire Ottoman, avaient appliqué à la majorité chrétienne de ce temps-là, un statut d'apartheid dans lequel les Chrétiens et les Juifs, étaient considérés comme citoyens de seconde classe. Cette situation empira avec le temps et la diminution de leur nombre.
Politique d'islamisation très efficace et très sage qui augmenta le joug au fur et à mesure que le danger d'une révolution diminuait avec le nombre et la force des non musulmans.

Roger AKL est né à Beyrouth, en 1938. Diplômé de l'École Navale (promo 58) il sera Commandant de vedettes et Commandant en Second de la Marine Libanaise.
Ensuite il exercera les fonctions de Chef du bureau logistique à l'État-major de l'armée libanaise, Directeur de cabinet du ministre de la défense, Chef du bureau logistique au commandement libanais des Forces Arabes de Dissuasion, Chef de la Sécurité du Port puis de l'aéroport de Beyrouth, dans le même commandement. Il fut adjoint de l'Attaché des Forces Armées à Washington D.C. en 1975-76. Il quitta les Forces Armées libanaises en 1984.
En 2004, il publiait son premier livre «Cri d'un chrétien d'Orient, face à l'Amérique, Israël et l'Intégrisme», sous le pseudonyme de Jérémie Jonas.

Courrier des auteurs le 10/05/2013

1) Qui êtes-vous ? ! 
Je suis un être humain, disciple du Christ, Libanais, devenu aussi Français, mais je garde au Liban une affection spéciale car petit, faible, en danger et suttout à cause de son combat, son message et son exemple de refuge des opprimés de toutes nationalités, religions, cultures et races, pour en faire un seul peuple.

2) Quel est le thème central de ce livre ? 
Mes relations avec Dieu, le Liban et la France.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 
Se regarder, c'est essayer de comprendre l'action de Dieu sur soi et en déduire le but de sa propte existence, sa mission.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 
La Neuvième de Beethoven

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 
L'amour de la justice, la vétité, la liberté et la paix entre les humains quelle que soit leur race leur religion, leur langue et leur culture.

Aucun commentaire: